Bienvenue sur le ZicBlog !


Le groupe Plug&Play est constitué depuis Octobre 2010 et répète 1 fois par semaine.
Karine, chant et percus (Karin)
Christian, basse (BassMan)
Pierre-Jean, batteur
Jean-Luc, guitare électrique et harmonica (JLuc Guitar)
JP, guitare acoustique et électrique et chant




Hebergeur d'image

jeudi 23 juin 2011

BLEUE


Maxime Leforestier - San Francisco

«C’est une maison bleue», toujours «adossée à la colline» à San Francisco… Quarante ans après avoir goûté, entre ses murs, aux joies et délices de la vie hippie californienne, Maxime Le Forestier la retrouve mercredi pour lui rendre sa couleur d’origine.

Le chanteur de 62 ans, qui fête cette année ses quarante ans de carrière, est arrivé lundi à San Francisco pour des retrouvailles avec la maison immortalisée par le titre San Francisco, ballade folk à la guitare sèche figurant en bonne place au panthéon de la musique populaire française, extraite du premier album culte de Maxime Le Forestier, Mon frère (1972).

Située dans le Castro – un ancien quartier mexicain devenu à la fin des années 60 le coeur battant de la communauté gay – la maison de style victorien se dresse dans l’une de ces rues en pente qui font le charme de San Francisco.

Il y a quelques mois encore, rien ne la distinguait des maisons voisines et rien ne laissait penser qu’en 1970, quand Maxime Le Forestier et sa soeur Catherine frappèrent à sa porte. Ils y avaient passé un peu plus d’un mois dans la maison, où se croisaient déserteurs de la guerre du Vietnam, homosexuels et hippies, terreau fertile pour l’inspiration de Maxime Le Forestier.

La joyeuse communauté hippie rangée au rang des souvenirs, les nouveaux propriétaires avaient même – sacrilège! – repeint la demeure en vert.

C’est Universal Music, la maison de disque du chanteur, qui a proposé aux habitants des lieux de repeindre la maison en bleu, avec la complicité du Consulat de France à San Francisco et de la société de peinture Ressource. Et mardi matin, «Maxime Le Forestier lui-même a donné le dernier coup de peinture à la façade, retrouvant ainsi la maison telle qu’il l’avait connue», raconte à l’AFP Sophie-Gaëlle Guetin, directrice commerciale chez Universal. Le label en profite aussi pour sortir une réédition de l'album mi-juillet, et un autre où des artistes maison reprennent les titres de Mon frère.

Mercredi, à 15 heures locales (minuit en France) une plaque sera posée sur la demeure par le consul de France à San Francisco, en présence du chanteur. A côté d’une reproduction de la pochette originale de l’album Mon frère, on pourra y lire: «En 1970, Maxime Le Forestier s’est inspiré de cette maison bleue pour l’écriture d’un de ses tout premiers succès, “San Francisco”».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire